Fraude au Président : une escroquerie envers les professionnels

La fraude au Président, qu’est-ce que c’est ?

La fraude au Président est une technique d’escroquerie caractérisée, dans le but d’extorquer des fonds aux entreprises qui en sont victimes. Depuis la crise sanitaire, ce phénomène s’est amplifié et touche principalement les PME.

Comment les fraudeurs s’y prennent-ils ?

Le fraudeur contacte les clients d’une entreprise par tous les moyens possibles (appels, courriers, mails…) en se faisant passer pour le dirigeant de celle-ci et demande à son interlocuteur de réaliser un virement à l’international non planifié. 

Après avoir échangé quelque temps avec ce client pour instaurer un certain niveau de confiance, le fraudeur appuie sa demande sur le côté urgent et confidentiel de ce virement. Malheureusement, il est trop tard lorsque celui-ci est réalisé sur le dit compte étranger.

Une escroquerie réalisée sur deux étapes

  • La première étape consiste à se rapprocher de l’entreprise pour collecter des informations confidentielles sur la société et ses clients. Cette première approche se réalise généralement par le biais de faux documents juridiques que l’entreprise reçoit par courrier ou par mail, usurpant l’identité d’une administration publique telle que la Direction Générale des Finances Publiques.
  • Une fois que ces informations confidentielles ont été transmises au fraudeur, celui-ci passe à la seconde étape. Il se fait passer pour vous auprès de vos clients et annonce un changement de compte bancaire pour le règlement des prochaines factures. Pour parfaire son discours auprès des clients de l’entreprise victime, le fraudeur accède également aux données présentes sur Internet (historique de l’entreprise, chantier en cours…).

Les conséquences d’une telle escroquerie peuvent être nombreuses : pertes financières, pertes de données, atteinte à l’image de l’entreprise, mise en jeu de la responsabilité civile de l’entreprise vis-à-vis de ses clients… Nos garanties MMA couvrent les dommages que votre entreprise pourrait subir. Selon la nature et la gravité du sinistre, un cabinet d’expertise spécialisé en cyber-risques pourra vous accompagner pour diagnostiquer votre situation, mettre en œuvre une solution et assurer la coordination avec d’autres spécialistes si nécessaire (avocats, experts en données perdues, spécialités en préservation d’image…).

Contactez dès maintenant notre équipe 3A Assurances.

Articles récents