La Fraude au président : comment se protéger du risque ?

Bonjour Vianney Eschbach, pouvez-vous nous dire pourquoi il est important de sensibiliser les salariés d’une entreprise aux cyberattaques ? 

Vianney Eschbach : Il est important de rappeler à l’ensemble de vos collaborateurs (salariés, alternants, stagiaires…) la nécessité d’utiliser prudemment les réseaux sociaux privés et professionnels. Vous devez les sensibiliser sur le sujet des cyber-arnaques pour éviter la divulgation d’informations concernant le fonctionnement de l’entreprise.

Olivier Cassan : En effet. Toutes les entreprises sont susceptibles de se faire attaquer via ses réseaux informatiques. Le cas de l’entreprise de Sébastien P. fait frémir. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Vianney : C’est un bon exemple. Sébastien P., chef d’entreprise basé à Villefranche-sur-Saône, a été victime d’une cyberattaque début avril 2021. Les escrocs ont agi depuis la Hongrie, et monsieur P. a failli perdre 270.000 euros.

Olivier : Quelle technique a été utilisée?

Vianney : Il s’agit de la technique de l’Arnaque au Président lorsque l’identité du chef d’entreprise est usurpée. Sébastien P. nous raconte que ‘’dans ce type d’arnaque, la transaction est toujours non planifiée, urgente et confidentielle. Au préalable, les escrocs font une enquête très poussée sur l’entreprise pour que tout paraisse crédible.’’ Quand son banquier l’informe des deux virements de 135.000 euros vers la Hongrie, le chef d’entreprise croit d’abord à un piratage informatique. Mais sa comptable soutient que c’est bien lui qui les a ordonnés. Sébastien P. comprend alors qu’il est victime d’une « arnaque au président ». 

Olivier : Heureusement, pour Sébastien P., c’est une histoire qui se termine bien. Il parvient à bloquer les virements et à récupérer ses fonds.

Pour en savoir plus sur l’histoire de Sébastien P. : 

5 façons de se prémunir de la fraude au Président

  • Sensibiliser et prévenir l’ensemble de vos collaborateurs de l’existence de ce type d’escroquerie.
  • Instaurer des procédures de vérification pour les paiements internationaux.
  • Mettre en place des signatures multiples pour les paiements internationaux.
  • Mettre à jour régulièrement votre système de protection informatique.
  • Les fraudeurs agissent pendant les périodes où notre vigilance est moindre (vacances scolaires, jours fériés, la fin de semaine…). Nous vous conseillons donc d’accentuer la vigilance de vos collaborateurs sur ces périodes.

Êtes-vous couverts contre ce risque ? Ne perdez pas vos données ni d’argent à cause d’une escroquerie comme la fraude au Président. 

Notre équipe 3A Assurances vous propose des garanties qui vous couvrent contre les dommages que votre entreprise peut subir.

Articles récents