Comment fonctionne le Plan d’épargne retraite (PER) d’entreprise collectif ?

En tant qu’employeurs, vous pouvez être à l’initiative de l’ouverture de PER au profit de vos salariés. Ils peuvent être l’alimentés par des versements volontaires à l’initiative du salarié, déductibles du revenu pour le calcul de l’impôt sur le revenu.

Les salariés peuvent également affecter à leur PER l’intéressement et la participation aux bénéfices à des conditions fiscales avantageuses. Enfin, les employeurs peuvent abonder les versements des salariés, dans la limité de 3 fois le montant des versements.

Mais quels avantages pour les employeurs ? 

  • Un PER collectif peut être mis en place dès lors que vous avez 1 salarié
  • Il n’est pas obligatoire et son montant peut être revu chaque année, voire suspendu en cas de difficulté de l’entreprise
  • Les sommes versées sur le PER collectif au titre de la participation, l’intéressement ou l’abondement sont exonérées de charges sociales patronales pour les entreprises de moins de 250 salariés, hors taxe sur les salaires. Elles sont également déductibles du bénéfice imposable de votre entreprise
  • Les salariés peuvent transférer leur épargne retraite d’un PER à l’autre tout au long de leur parcours professionnel

3A Assurances peut vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet d’épargne salariale au sein de votre entreprise.

Articles récents