La cybercriminalité : 8 entreprises françaises sur 10 touchées chaque année

En France, 8 entreprises sur 10 sont touchées par des cyberattaques chaque année. Ce phénomène, de plus en plus bien mené, peut causer de lourdes conséquences dans votre organisation et la perte de votre activité.

Les caractéristiques d’une cyberattaque

Une cyberattaque est caractérisée lorsque des individus se livrent à des activités numériques criminelles en utilisant des techniques telles que le phishing (envoient des pièces jointes ou des URL malveillantes à des utilisateurs), l’ingénierie sociale (manipulation psychologique à des fins d’escroquerie) ou tout autre moyen dans le but de détourner des informations confidentielles de manière malveillante. La possession ou la vente de ces données personnelles recueillies via ces méthodes est également caractérisée comme de la cybercriminalité.

Vos données confidentielles en danger

Si vous étiez victime d’une cyber-attaque, votre entreprise serait-elle encore opérationnelle sans accès aux outils numériques ? Vol de données (fichier clients), atteinte à votre réputation, paralysie de votre production, désorganisation de l’entreprise… 

Les cybercriminels créent des virus informatiques pour :

  • dérober les codes d’accès de vos comptes bancaires, 
  • promouvoir des produits ou services en se faisant passer par vous,
  • pénétrer vos programmes informatiques, 
  • lancer des campagnes de spam ou des attaques ciblées.

Par exemple, une des techniques utilisées pour ces attaques est la « défiguration », qui consiste à prendre le contrôle d’un site en changeant le visuel afin de faire passer des messages. Il peut paralyser votre système informatique dans l’attente du paiement d’une rançon.

Besoin d’un renseignement sur l’assurance cyber attaque ? Notre équipe 3A Assurances se tient à votre disposition et vous accompagne dans la protection de votre entreprise avec des garanties MMA performantes adaptées à votre situation. Faisons le point dès maintenant.

Articles récents